vendredi 24 août 2012

Désinfection versus Stérilisation

Suite à l'article sur comment stériliser un éponge, nous avons eu beaucoup de commentaires du genre: " Le javel ça ne sert pas à stériliser?" Alors aujourd'hui, nous revenons à la charge avec les grandes lignes des méthodes d’asepsies et la différence entre la désinfection et la stérilisation.



Lorsqu'on applique des mesures d'hygiène, d'abord il faut nettoyer. Donc on nettoie avec de l'eau savonneuse de préférence, puis ensuite on désinfecte (là c'est javel, alcool à friction, Germi-10, etc qu'on peut utiliser...) puis la stérilisation soit par la chaleur, les UV, des liquides approprié etc.


Désinfection:"La désinfection est une opération visant à prévenir une infection." Source: Wikipedia Désinfection

Stérilisation:"La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien d'une préparation (souvent alimentaire) en la portant à haute température, c'est-à-dire de 100°C à 180°C. Elle a été inventée par Nicolas Appert à la fin du xviiie siècle (appertisation). L'explication théorique a été fournie par Louis Pasteur au xixe siècle." Source: Wikipedia Stérilisation

Donc prenez bien soin de nettoyer, puis désinfecter et par la suite stériliser! N'oubliez pas que le point d'ébullition de l'eau est de 100°C donc c'est également le point de stérilisation!

En passant il y a un excellent article sur le blog beauté Etre Radieuse (etreradieuse.com) au sujet des méthodes d'hygiène à adopter avec les cosmétiques. Super intéressants, vous pouvez le lire en cliquant ici.


Tous les produits mentionnés sont disponible chez Distributions PLA-M, 2035 Boulevard Édouard à St-Hubert. Pour nous contacter passer en magasin ou encore par téléphone 450-923-6111.  Notez également que nous possédons un très grands choix de produits sanitaires ainsi que des accessoires et des outils.

À bientôt!
L'équipe de Distributions PLA-M 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire