Accéder au contenu principal

Désinfection versus Stérilisation

Suite à l'article sur comment stériliser un éponge, nous avons eu beaucoup de commentaires du genre: " Le javel ça ne sert pas à stériliser?" Alors aujourd'hui, nous revenons à la charge avec les grandes lignes des méthodes d’asepsies et la différence entre la désinfection et la stérilisation.



Lorsqu'on applique des mesures d'hygiène, d'abord il faut nettoyer. Donc on nettoie avec de l'eau savonneuse de préférence, puis ensuite on désinfecte (là c'est javel, alcool à friction, Germi-10, etc qu'on peut utiliser...) puis la stérilisation soit par la chaleur, les UV, des liquides approprié etc.


Désinfection:"La désinfection est une opération visant à prévenir une infection." Source: Wikipedia Désinfection

Stérilisation:"La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien d'une préparation (souvent alimentaire) en la portant à haute température, c'est-à-dire de 100°C à 180°C. Elle a été inventée par Nicolas Appert à la fin du xviiie siècle (appertisation). L'explication théorique a été fournie par Louis Pasteur au xixe siècle." Source: Wikipedia Stérilisation

Donc prenez bien soin de nettoyer, puis désinfecter et par la suite stériliser! N'oubliez pas que le point d'ébullition de l'eau est de 100°C donc c'est également le point de stérilisation!

En passant il y a un excellent article sur le blog beauté Etre Radieuse (etreradieuse.com) au sujet des méthodes d'hygiène à adopter avec les cosmétiques. Super intéressants, vous pouvez le lire en cliquant ici.


Tous les produits mentionnés sont disponible chez Distributions PLA-M, 2035 Boulevard Édouard à St-Hubert. Pour nous contacter passer en magasin ou encore par téléphone 450-923-6111.  Notez également que nous possédons un très grands choix de produits sanitaires ainsi que des accessoires et des outils.

À bientôt!
L'équipe de Distributions PLA-M 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recycler c'est bidon!

Aujourd'hui on a deux possibilités, soit recyclé dans le bac à recyclage nos bidons de lessive, ou bien les réutilisé et les transformer en objet utile. La deuxième option est souvent celle qu'on devrait prévilégier! Mais que peut-on faire de nos vieux bidons. Voici quelques astuces trouvez sur le net et idées originales. Attention, la déco écolo n'aura jamais été aussi chic que chez vous! Sur le blog de Stéphanie Bricole , Stéphanie nous présente un moyen de rangement efficace et très tendance de remodeler les vieux Bidons pour en faire de sympathiques rangements pour le matériel nécessaire pour le bricolage. On pourrait également les utilisés pour le bureau ou la chambre d'Ado qui accumulent tout. Source de la photo: Stéphanie Bricole Et pour les plus zèlés... Pourquoi pas une jolie lampe? Source de la photo: Nafeuse Magazine Ce qu'il faut faire pour cette lampe c'est bien simple, acheter un câble de lampe (disponible chez Ikea ), perce

Star Track ( à ne pas confondre avec Star Trek)

Chez PLA-M nous avons des centaines de produits! Mais un des préférés, juste à cause du nom, la blogueuse qui se cache derrière ce blog, rit énormément et le côté geek lui permet de sortir une ou deux blague(s) de Star Trek: Il s'agit du STAR TRACK Bien que la série Star Trek soit l'une des plus populaire et raconte un peu leur propre univers... "L'univers Star Trek, l'humanité développe le voyage spatial à vitesse supraluminique via un sub-espace artificiel suite à une période post-apocalyptique du milieu du xxie siècle (voir le Jour du Premier Contact). Plus tard, l'homme s'unit à d'autres espèces intelligentes de la galaxie pour former la Fédération des planètes unies. À la suite d'une intervention extraterrestre et grâce à la science, l'humanité surmonte largement ses nombreux vices et faiblesses terrestres au xxiiie siècle. Les histoires de Star Trek dépeignent souvent les aventures d'êtres humains et d'espèces extra-terrestres